L'équipe
Palanca compte aujourd’hui 7 salariés (dont 3 associés de la SCOP), venant d’horizons divers et complémentaires :
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L’entreprenariat, la finance responsable et l’impact social,
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L’architecture, l’urbanisme et le paysage via une approche collaborative,
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Les méthodes de design centrées sur l’utilisateur
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La programmation de lieux, d’activités et de services
Jérémie Loevenbruck
Gérant
-> Ingénieur
Jérémie a co-fondé ou accompagné depuis 12 ans une cinquantaine de
projets d’innovation sociale et environnementale, en tant qu’entrepreneur & dirigeant, aux coté de dirigeant.e.s d’entreprises, ou en soutien des collectivités, aménageurs, promoteurs et bailleurs sociaux.
Il est spécialisé dans les montages juridiques, économiques et financiers
hybrides, dans la structuration de la gouvernance de projet, la définition
et la mise en œuvre de stratégie d’impact, le recrutement et le soutien
de dirigeant.e.s
Théo Henriel
Chef de projet facilitation rénovation de copropriétés
-> Ingénieur
Spécialisé dans les questions de maîtrise d’usage, et d’implication des usagers dans la conception de projet de réhabilitation, il accompagne aujourd'hui des bailleurs sociaux et des copropriétés dans leur projet de rénovation énergétique, que ce soit en amont pour la co-conception et la mobilisation en vue du projet, mais également à la suite des travaux : suivi de consommation énergétique, maîtrise des consommations liées aux usages, formation des usagers aux nouveaux équipements.
Thomas Lequoy
Chef de projet mobilisation et coopération
-> Architecte D.E
Après avoir réalisé un doctorat en architecture consacré à l'étude des œuvres et des pratiques collectives en architecture, il enseigne la conception collaborative à l’ENSA de Toulouse, et développe en parallèle une activité d'architecte-urbaniste concepteur dédiée à l’aménagement d’espaces publics. Il co-fonde en 2016 l'association POEP’UP, dédiée à promouvoir et expérimenter une conception collective et open-source de la ville et intègre depuis 2019 la SCOP PALANCA pour y développer des méthodologies de concertation appliquées à l’aménagement urbain.
Cheffe de projet programmation
-> Architecte DPLG & Urbaniste
Architecte de formation, Chantal conçoit des aménagements urbains dans des contextes divers : milieu rural, petites villes et métropoles, quartiers ANRU, centres-villes, écoquartiers, friches, etc. Il s’agit de missions de stratégie urbaine, plans-guides / schémas directeurs, démarches de revitalisation, d’études de capacité et de faisabilité transversales, réalisées en position d’expertise ou de chef d’orchestre ensemblier. A partir de 2013, elle investit principalement la dimension programmatique des projets, traduite par une certification professionnelle spécifique. Elle contribue ainsi à mieux définir les objectifs fondamentaux des projets et à créer pour eux un cadre sain, clair et sécure, avec un focus fort sur les dimensions sociales et environnementales de l’aménagement.
Julie Auffray
Cheffe de projet structuration
-> Experte Accompagnement innovation sociale
Julie Auffray a travaillé au sein du plus grand réseau international d’entrepreneurs sociaux, Ashoka. Elle y a développé une approche systémique de l’impact social et dispose d’une connaissance fine des acteurs et enjeux du secteur de l'Économie Sociale et Solidaire. Elle est également la fondatrice d’un projet consacré à l’exploration et à la diffusion d’initiatives de transition dans les territoires ruraux de montagne, ce qui lui confère une approche “terrain” des enjeux et acteurs de la transition en montagne. Titulaire du Diplôme Universitaire “Espaces communs : conception, mise en œuvre et gestion”, elle se spécialise dans l’accompagnement de projets de lieux hybrides.
Eugénie Lacombe
Chargée de projet mobilisation et coopération
-> Designer & Paysagiste-Conceptrice (DEP)
Suite à une première expérience en tant que designer au sein d’un projet de recherche Airbus, Eugénie s’oriente vers le vivant et cofonde puis coordonne pendant 2 ans le collectif micro-forêt Toulouse, collectif de végétalisation citoyenne. Riche de cette expérience liant à la fois les dynamiques humaines et végétales, elle reprend des études de concepteur-paysagiste à Bordeaux, orientant son travail sur la concertation citoyenne et le paysage. Aujourd’hui, elle mobilise ses compétences à l’avènement de projets de territoire collaboratifs et respectueux de tous les vivants au sein de la SCOP Palanca.
Laura Dugord
Chargée d'administration non-standard
Master Degree Ecole de Management de Strasbourg