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Notre travail avec les
acteurs publics et parapublics

Nous conduisons régulièrement des missions pour des acteurs publics (communes, EPCI, Conseils Départementaux, PNR) et para-publics (aménageurs, bailleurs sociaux, Syndicats Mixtes, Établissements Publics Fonciers).

Nous avons travaillé pour et avec ces acteurs sur des sujets divers : prospective territoriale,  planification, urbanisme réglementaire, programmation, conception urbaine, architecturale et paysagère, montage économique et opérationnel, maîtrise d'œuvre, concertation...

Nous avons créé des liens forts avec nos interlocuteurs techniques dans ces institutions.

Nous savons nous adapter à vos contraintes et objectifs ; nous partageons votre culture de l’action publique et de l’intérêt général.

VOS ENJEUX

Votre projet comporte une dimension partenariale, institutionnelle et non-institutionnelle. Vous cherchez à fluidifier les relations, créer une dynamique porteuse, qui fédère. Vous aimeriez que votre prestataire transfère des compétences à vos services, et s’adapte aux spécificités des modalités de prise de décision de vos structures. Qu'il soit un allié de votre projet et tire sa qualité vers le haut, tout en s’inscrivant dans un cadre de contraintes budgétaires, politiques et sociales, donné.

Les besoins auxquels nous pouvons répondre peuvent porter sur :

  • l’échelle d’un bâtiment neuf ou ancien, d’un tènement, d’un espace public, d’un quartier ou d’un bassin de vie,

  • une phase “amont”, une phase opérationnelle, ou un besoin de revitalisation d’un lieu existant,

  • une dimension stratégique, opérationnelle, ou les deux,

  • un projet “balisé”, mûr et bien défini, ou une hybridation à construire, d’une nouvelle formule à inventer, mettre au point ou tester.

TYPES DE MISSIONS

Voici le type de missions que nous réalisons :

Étude des besoins 

  • Identification des besoins, études d’ancrage territorial 

  • Définition des vocations et activités à prévoir 

  • Assistance à Maîtrise d’Usage

 

Mobilisation, organisation et animation de systèmes d’acteurs

  • Participation citoyenne, concertation 

  • Mise en place et animation de la gouvernance des projets

  • Consultation ou sourcing sous forme d’AMI / AAP pour l’identification et la sélection de porteurs de projet pertinents et fiables pour animer un lieu

  • Activation de lieux, mise en usage (copropriétés, logements sociaux, espaces publics, équipements, lieux hybrides, déclenchement de la vie sociale de quartiers neufs)

  • Revitalisation 360° de lieux collectifs en souffrance : tiers-lieux, équipements publics culturels, associatifs ou sociaux

  • Mobilisation et animation d’écosystèmes d’acteurs publics et privés

 

Accompagnement du passage à l’opérationnel

  • Échelle urbaine : programmation urbaine et schéma directeur d’équipements publics en vue d’intensifier et optimiser l’usage de l’existant et limiter les besoins de construction neuve

  • Échelle tènement foncier : programmation architecturale et paysagère d’un équipement ou d’un ensemble immobilier

  • Études de faisabilité technique, architecturale et/ou paysagère à différentes échelles

  • Conception paysagère, urbaine et architecturale jusqu’en phase ESQ/AVP à différentes échelles (bâtiments, îlots, espaces publics, quartiers) ; cahiers de prescriptions et cahiers des charges de cession de terrains

  • Accompagnement dans la sélection d’équipes de MOE et d’opérateurs économiques

  • Accompagnement en phase maîtrise d’œuvre : analyse des projets vis-à-vis du programme et des besoins

 

Montages juridique, économique et opérationnel des projets 

  • Définition des principes de structuration juridique et économique des projets

  • Chiffrage des coûts d’investissement (travaux, équipement, etc) et de fonctionnement, avec mise en cohérence de ces deux volets

  • Phasages stratégiques et opérationnels des projets

  • Conseil pour la maîtrise des coûts et des délais

  • Définition des outils opérationnels (procédures, plannings, montages, feuilles de route, fiches-action,..)

​Dans toutes nos interventions, nous visons la pérennisation des dynamiques sociales positives. Notre objectif est que les résultats de notre action dépassent le cadre temporel et contractuel de nos missions.

QUELQUES RÉFÉRENCES

​Voici quelques exemples de missions réalisées :

 


Étude des besoins
 

  • Mairie de Villefranche de Lauragais : profilage des publics et identification des attentes de chaque profil en vue de la programmation d'un lieu hybride municipal 

  • Mairie de Marmande : identification des besoins des habitants, des élèves d’un centre de formation professionnelle et d’une filière artistique en vue de la création d’un Pôle d’Industries Culturelles et Créatives 

  • Oppidea : identification des besoins des habitants et du potentiel marchand en vue de l’occupation de cellules commerciales en rez-de-chaussée des bâtiments d’habitat collectif neuf dans le QPV d'Empalot

  • Mairie de Castillon la Bataille et InCités : contribution à l’élaboration d’un plan-guide des espaces publics 


Mobilisation, organisation et animation de systèmes d’acteurs

  • Oppidea : accompagnement à la création d’une dynamique sociale locale pour le quartier neuf de Saint-Martin du Touch, avec les associations existantes, habitants souhaitant s’impliquer, le maire de quartier. Organisation d’une fête de quartier pendant 3 ans avec transmission progressive en vue de l’autonomisation des acteurs associatifs locaux. 

  • Ville de Pamiers : coordination inter-acteurs du service déchets pour les quartiers Politique de la Ville de la commune, avec les acteurs concernés (syndicat de gestion des déchets, bailleur, police municipale, service espaces verts) 

  • Oppidea : accompagnement à la création de conditions d’appropriation et d’occupation d’une esplanade dans le QPV Empalot, avec les acteurs locaux 

  • Limoges Métropole : accompagnement de collectifs pour la mise en œuvre de sites d’agriculture urbaine dans les QPV de l'agglomération 


Accompagnement du passage à l’opérationnel

  • Mairie d’Argelès-sur-Mer : programmation architecturale pour un tiers-lieu municipal. Identification des besoins, faisabilité réglementaire et technique, phasage des travaux, estimation des coûts de travaux et coûts d’opération, évaluation des coûts de fonctionnement, identification des subventions mobilisables 

  • Mairie de Saint-Sever-du-Moustier : interface architecte/mairie/collectif et conseil pour la structuration et la gouvernance dans le cadre de la réalisation d’un tiers-lieu 

  • Bordeaux Métropole : repositionnement de la Maison Écocitoyenne de Bordeaux 

  • Mairie de Castanet-Tolosan : création d’un lieu hybride mêlant médiathèque et centre social 


Montages juridique, économique et opérationnel

  • Syndicat Mixte Decoset : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la définition des modalités de gestion (modèle économique) et programmation du Hall 9, lieu de sensibilisation à la réduction des déchets (île du Ramier, Toulouse) 

  • Mairie de Marmande : chiffrage des coûts d’investissement et de fonctionnement, définition des modalités opérationnelles de montée en puissance de l’activité, aide à la mise en place d’une gouvernance partagée, définition d’une structuration juridique évolutive adaptée au projet, dans le cadre de la création d’un Pôle d’Industries Culturelles et Créatives 

  • Mairie de Rabastens : étude juridique technique et économique préalable à la cession foncière d’un bâtiment ancien occupé par un tiers-lieu, le Pré Vert, à une foncière

  • Cosmopolis, exploitant des Halles de la Cartoucherie (Toulouse) : gouvernance, structuration du pilotage stratégique et opérationnel d’un tiers lieu de 13500 m² occupé par des acteurs aux profils et enjeux différents (commerçants, acteurs culturels et sociaux, structure d’insertion par l’emploi, gestionnaires de coworking et commercialisateurs évènementiels, etc).

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22 Rue des Quêteurs, 31000 Toulouse

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